samedi 25 janvier 2014

9ème semaine de chantier (S04)

Bonsoir,

Nous revoilà après cette semaine assez difficile d'un point de vue météorologique, en effet la pluie, et le vent ont été très présent, vous allez me dire vous êtes en Bretagne rien d'étonnant, oui mais bon voilà on espérait que le temps se tiendrait au moins pendant la phase de maçonnerie.


Donc après cette semaine où nos maçons ont été trempés du début à la fin, et où le terrain ressemble plus à un marécage qu'à une belle prairie, ils ont quand même réussi à faire avancer le chantier, et les contours de notre future demeure se dessine de plus en plus.

Pour vous donner idée voici une photo de mes pieds là où sera notre future terrasse :


Mais ne nous apitoyons pas, et voici notre petit reportage photos des avancées de la semaine.

Le mur Est qui était déjà fini la semaine dernière ainsi que le petit pignon sud qui continue de monter gentiment :

L'entrée arrière de la maison par la buanderie dans le pignon nord, a maintenant une assise pour son seuil :


Et le mur ouest qui représente la grosse partie du travail de la semaine est presque fini lui aussi :


Et pour finir ils avancent en parallèle sur le dégrossis des murs intérieur a la chaux :


Et lors de notre réunion de chantier hebdomadaire du vendredi matin nous avons pu rencontrer notre charpentier pour qu'il puisse commencer son travail pour la prise de cote, et l'informer qu'il serait en charge de la gestion des seuils en lamellé collé afin d'assurer la continuité thermique entre la mousse de verre et les baies vitrées.

Et la bonne nouvelle de fin, notre maître d'oeuvre a enfin pu mettre à jour tous les plans du aux modifications inhérentes aux changement de hauteur à cause du terrassement intérieur du mois de novembre, les différentes adaptations nécessaires pour les ruptures de pont thermiques, ainsi qu'aux modifications des ouvertures (fenêtres et baies vitrées) que nous avons du faire pour s'adapter aux bâtiments existants un fois celui ci nettoyé.


La semaine prochaine si la météo le permet le mur ouest devrait être fini, et le pignon nord bien entamé, quand au pignon sud malheureusement seul un temps sec pourra nous permettre de l'ouvrir et ainsi réaliser l'ouverture pour la baie.

Bonne semaine à tous.