jeudi 19 juin 2014

19 Juin 2014 : Pré-test d'étanchéité à l'air

Bonsoir,

A 13h aujourd'hui nous avions rendez vous pour la réalisation du pré-test à l’étanchéité.
Et avant ce rendez vous tant attendu, je n'avais qu'un mot à la bouche : ENFIN !!!!

Donc 13h tous le petit monde arrive au goutte à goutte, d'abord estelle et moi, puis DENOUAL, suivi de la société qui va réaliser le test (dont je ne citerai pas le nom, par politesse), puis FX DE BACKER, et en dernier FREDERIC PEAN.

Le monsieur commence donc à installer son matériel :


Pendant que tous le monde fais son petit tour pour repérer d’éventuel petite fuite que l'on pourrait scotcher au dernier moment, et ainsi optimiser le résultat.

Petit rappel :

Le test d'étanchéité à l'air pour un maison passive consiste à mettre la maison en pression sous 50 Pa avec le gros ventilo qui se situe dans la fausse porte rouge monté a cette occasion, puis ensuite à mettre la maison en pression, et enfin à en calculer le taux de fuite par rapport aux volume de la maison.
Les valeurs à atteindre :

Pour le BBC : 0.6 m3/(m²h) aussi appelé le Q4
Pour le Passif : 0.6 vol/h aussi appelé n50
Bizarrement c'est toujours 0.6 qu'il faut atteindre et pourtant on ne mesure pas du tous la même chose, dans notre cas ( le passif) on cherche à savoir quel est le volume d'air a l'heure qui s’échappe pour maintenir une pression de 50 Pascal.

Début du test :

La machine se met en marche et on voit toute la maison qui se gonfle sous la pression des 50 Pa, puis le logiciel continue, et test a 40, puis 30 etc...
Cela prend environ 15 min, et voila que le premier résultat tombe :


Autant vous dire que personnellement j'étais assez déçu 1.3 vol/h pour 0.6 a obtenir, on est loin du compte (même si on est d'ors et déjà bon pour le BBC), mais on se dit pas grave on va commencer la recherche des micro fuite pour améliorer ce résultat. Tous le monde commence donc à chercher, et 5 min après en revenant vers le monsieur, que vois je :

Il remballe son matos, et me dit tous calme :
" bah moi on m'as dit de faire un pré-test pour une RT2012, bah j'ai fini, du coup je range et je m'en vais"

Vous imaginez une RT2012 (uniquement pour les maisons neuve) dans notre rénovation de vielle ruine en maison passive....

Je regarde le Maître d'oeuvre avec un regard agacé et lui demande des explications, il me répond qu'il appelle le responsable de la société pour avoir des explications. Pendant ce temps la tous le monde attend sagement (il est déjà 14 h quand même).
15 min se passe et la nouvelle tombe, il y a une incompréhension entre le maître d'oeuvre, le bureau d’étude thermique BBC et la société qui est mandaté pour faire les test, et du coup le monsieur va s'en aller, il faut redéfinir un rendez vous !!!!!!!!!!!!!!!

Donc voila comment ce qui s’annonçait comme la cerise sur le gâteau, d'un projet passif, à en faites ressemblé a un soufflet au fromage qui s'effondre...

En attendant sans ce test et les résultats escomptés le chantier est entièrement bloqué.

Je vous laisse imaginer a quel point je suis agacé pour ne pas dire énervé au moment ou j’écris ce pavé.
Je vous tiens au courant des que nous aurons des nouvelles.

Bonne soirée a tous.