dimanche 11 janvier 2015

2015 - S01 : Pose des panneaux solaires

Bonsoir,

Comme promis, voici un point sur l'avancement de l'installation des panneaux solaires qui feront passer notre beau projet de MAISON PASSIVE en maison BEPOS (Bâtiment à énergie POSITIVE), ou aussi appeler outre-rhin MAISON PASSIVE PREMIUM

Pour vous donner une idée voici le résultat finale après installation alors qu'il faisait -7°c dehors le 31/12/2014


Notre choix d'installateur s'est donc porté sur EDF ENR principalement pour des questions de confiance en la solidité de l'entreprise ( disons qu'il y a peu de chance qu'en cas de problème dans 15 ans la boite est coulé), et aussi car nous avons pu profiter de leur programme "ambassadeur" qui correspondait bien aux valeurs de notre projets.


Pour ce qui est de la coordination du chantier, avec eux c'est assez simple, on prend rendez-vous avec un technicien, qui va venir sur place nous faire une étude technique et nous estimer la production qu'ils sont capables de garantir par contrat, en fonction du budget que l'on peut mettre. Pour nous la question est assez simple nous voulions de quoi passer notre maison en BEPOS et pour cela le minimum installable suffisait c'est à dire 3 kwc.

Une fois que l'on est d'accord sur le prix et le nombre de panneaux, la procédure est lancé, et il occupe de tous : dépôt de la demande d'autorisation en mairie, organisation du chantier, planification de l'intervention d'ERDF, mise en service, et rédaction du contrat d'achat avec EDF.

Et donc après 2 mois de "paperasse" il sont venus installer les panneaux, soit en tous 2 petites journées d’intervention, ils commencent par découvrir la surface nécessaire :


 Puis ils installent les structures supportant les panneaux :


Et enfin ils emboîtent les panneaux dans les structures :


Après avoir fait quelques finitions pour la repose des ardoises la partie en extérieur est faite.

Pour la partie en intérieur c'est encore plus simple ils n'ont qu'un câble à ramener dans la maison jusqu'au coffret de protection. Qui lui même repart sur l'onduleur ( système qui convertit l'énergie des panneaux en 220V qui sera ré-injecté sur le réseau national :

 


Il ne nous reste plus maintenant qu'à attendre l'intervention d'ERDF pour la pose du nouveau compteur, et malheureusement cela n'aura pas lieu avant fin février.

Je vous mets dans l'onglet choix techniques les caractéristiques des panneaux et de l'onduleur.

Voilà pour ce petit post et si vous avez des questions n'hésitez pas.