mardi 21 avril 2015

"M'as-tu vu" Notre maison sélectionné pour l'exposition.

Bonjour,

Petit aparté, pour une fois je ne parlerais ni technique, ni énergétique.

Du 1er mai au 27 septembre prochain, le pays de fougères organise un exposition qui s'appellera :



Le principe : 

Entre 2009 et 2014, le service de l’Inventaire du patrimoine de la Région Bretagne a mené une vaste enquête afin de recenser le patrimoine bâti antérieur à 1950 des 57 communes du pays de Fougères.
Environ 20 000 éléments patrimoniaux ont, ainsi, été recensés, géolocalisés, photographiés et décrits et plus de  1600 ont été étudiés de façon plus approfondie.

L'étude a mis en lumière l’extrême richesse d’un patrimoine unique. Ainsi,  fait assez rare, ce patrimoine est composé de nombreux éléments anciens restés totalement authentiques (16e et 17e siècles) qui témoignent des activités, des modes de vies et des savoir-faire de ce territoire. Le granite, matériau incontournable (paysages, architectures, activités économiques, tradition orale...), façonne également l'identité du Pays et de ses habitants.
 Valoriser cette identité, faire connaître l'intérêt de cet héritage et se le réapproprier telle est l’ambition de l’exposition « M’as-tu vu ? Le patrimoine réinvente le Pays de Fougères ». 

3 cubes monumentaux s’installent en plein air sur 5 places de village du pays de Fougères, au plus près de chez vous. Poussez la porte  et laissez-vous guider à travers le temps à la découverte de votre patrimoine !
A travers le regard et la parole des habitants du Pays, par la photo, le jeu et l’humour, le patrimoine vous interpelle.  Car, que sait-on vraiment de lui ? Comment se porte-t-il ? Quelles transformations a-t-il subi ? Comment imaginer notre avenir ensemble ?
Autant de questions  qui  permettront à chacun de trouver le lien idéal pour mieux le connaître, le comprendre et…le restaurer.

L'exposition sera déplacé dans les 5 cantons du pays de fougeres :

Du 5 au 28 juin -  Coglais, Marches de Bretagne
Du 3 juillet au 26 juillet Antrain Communauté
Du 31 juillet au 30 août Fougères Communauté
- Du 4 au 27 septembre Louvigné Communauté

Et sur le secteur du coglais en plus de la visite de l'exposition, un site à été retenu pour montrer comment on peut réhabiliter un ancien corps de ferme en maison passive :

n 13 juin, Coglès  - La Gaudinière – De 10h à 12h
Visite d'un ancien corps de ferme réhabilité en maison passive
Visite technique avec les propriétaires, le bureau d'étude thermique, le maître d'oeuvre et votre conseiller Espace info Energie.
   Infos > Gratuit sur inscription - Espace info Énergie
     Tel : 02.99.17.05.31 - infoenergie@pays-fougeres.org

Alors n'hésitez pas à vous inscrire si vous êtes intéressés par le sujet, un bonne partie des artisans qui nous ont accompagné pour notre projet seront présent, et pourrons répondre à toutes vos questions.