jeudi 12 septembre 2013

1er RDV avec HINOKI ( bureau d'étude thermique spécialisé passif )

Bonjour à tous,

Me voila donc de retour, après un long rendez vous entre moi, mon maître d'oeuvre, et le bureau d'étude thermique.
Premier point je suis très content de ce premier contact avec Mr Primault de chez HINOKI, c'est une personne très sympa, qui connait bien son sujet, et qui je pense va beaucoup nous apporter, donc je ne regrette pas à l'heure actuel l'investissement (son étude, ses conseils et son support technique nous coûte 1900€ HT), montant rentabilisé par les gains en chauffage dans la maison.

Donc la première bonne nouvelle c'est le résultat de l'étude préliminaire sur le besoin en chauffage dans la maison : 13 kwh/m²/an, autant dire que si on respecte les quelques modifications de conception qu'il nous a indiqué notre maison est dans le standard passif.

1- Le premier point à revoir c'est la façon de poser l'isolant par rapport au mur en pierre et à l'isolant du sol pour éviter les ponts thermique et l'humidité :


Les principales différences :
- Pose d'un rang de brique en béton cellulaire afin d'assurer la continuité de l'isolation entre la mousse de verre et la laine de bois.
- Pose du frein vapeur coté intérieur du bâtiment car lors de la création de vapeur (d'humidité), celle ci se dirige du chaud vers le froid, et c'est dans la maison qu'il fait chaud :)
- La lame d'air sert maintenant à passer les réseaux sans créer d'ouverture dans l'isolation et donc de pont thermique.

2- Les vitrages, et bah c'est pas une possibilité c'est soit tu met du triple vitrage soit tu arrête de penser Passif, et quand il parle de triple vitrage, il parle de Uw < 0.75 et bah avec les modèle standard français c'est pas possible. Il nous as donc conseillé quelques marques comme Internorm de fabrication autrichienne (désolé), mais qui propose des Uw à 0.69 et on a comparé devis à l'appui, des doubles vitrage standard à 1.3 plus store électrique bah c plus cher qu'un triple vitrage en verre Securit, ça fait réfléchir. L'autre point qui parait évident mais les menuiseries extérieures ça se pose dans la continuité de l'isolation sinon ça fait des ponts thermiques :)

3- Le besoin de chauffage du coup est ridiculement bas soit environ 2000 kw/an...
Du coup notre beau poêle à bois bah il sert un peu à rien avec ses 12 kw il est en gros 4 fois trop gros, et si on l'allume on va crever de chaud dans la maison en a peine 1/2h...., il va donc falloir chercher un modèle plus adapté de poêle, voir repenser notre solution de chauffage d'appoint.

M'enfin tous ça pour dire que malheureusement Fred a du boulot au niveau des plans pour tous remettre au gout du jour, et aussi réactualiser le CCTP avec ces nouvelles directives, je lui souhaite bien du courage, et m'excuse pour la surcharge de travail occasionné.

Ah au faites on passe chez le notaire pour l'achat du terrain le 24 septembre !!!!!

Bonne soirée à vous.

1 commentaire: