mercredi 4 septembre 2013

RDV téléphonique avec le pays de Fougères

Bonjour à tous,

Alors aujourd'hui j'ai pu échanger par téléphone avec la responsable du projet eco-habitat du pays de fougères.
Nous avons longuement discuté (près d'une heure) sur les solutions qui marche (déjà testé) en matière de gestion de l'hygrométrie dans les murs et le sol, sur les différentes solutions d'isolation, ainsi que les moyens de les mettre en place, et j'ai pu au passage récupérer pas mal de contact d'artisans qui maîtrise ce sujet et qui serait potentiellement intéressés par notre projet.

1 - la gestion de l'humidité dans les murs et le sol.

La bonne nouvelle c'est que la solution que nous pensions mettre en place avec le MO, est quelque chose qui tient la route, la mauvaise c'est que d'autre solution fonctionne aussi bien , et sont moins onéreuse :
notre solution :
Chose que j'ai appris l'enduit chaux chanvre de 5 cm a un temps de séchage de 3 à 4 mois.....

La solution qu'elle m'a proposé :

Désolé pour les croquis à la va-vite sur paint mais c'est je pense plus parlant qu'une longue explication.

Cette solution baisse les coûts car on remplace la dalle chaux par une dalle ciment standard, on remplace l'enduit chaux & chanvre par un dégrossis a la chaux, et change l'isolant chanvre par de la laine de bois

On va donc réfléchir et chiffrer l'autre solution avec Frédéric afin de comparer les coûts, et on verra.
Si des gens ont un avis technique sur l'une ou l'autre idée a soumettre qu'il n’hésite pas.

2 - les solutions d'isolations.

Elle m'a conforter dans notre choix d'isolations pour le sol (mousse de verre 40 cm d’épaisseur R=5), et au plafond (ouate de cellulose pour insufflation mécanisé 40 cm d'épaisseur R=10), par contre avec sa solution on est plus obligé de se tenir a un isolant a base de chanvre qui est assez cher (27€/m²), on peut le remplacer par des solutions plus avantageuses financièrement style laine de bois (20€/m²).

Voila pour ce soir encore des pistes à explorer, mais rien n'est encore décidé et on est a quasiment 1 mois du début du chantier, va falloir que l'on se dépêche....

En tous cas merci à elle, je sens que l'on va se recontacter souvent au fur et a mesure de l'avancée du chantier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire